references
58
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
Un modèle économique robuste et incitatif
Atout no Un cadre juridique stable et incitatif
Aéroports de Paris détient l’essentiel de ses terrains et installations aéroportuaires en pleine propriété et exploite les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget sans limitation de durée. Le périmètre des activités régulées comprend les activités aéronautiques hors taxe d’aéroport, les parkings et prestations industrielles, les locations en aérogare et l’immobilier aéroportuaire. Les activités de commerces, d’immobilier de diversification (1) et de développement international ne sont pas incluses dans le périmètre régulé. Ce modèle dit de « caisse aménagée » est créateur de valeur sur les deux périmètres d’activité car il incite : • à la discipline financière et au développement du trafic afin d’améliorer la rentabilité du périmètre régulé ; • au développement des activités non régulées à forte rentabilité sans subventionnement des activités régulées. Une clause d’ajustement permet de compenser en partie les écarts entre le trafic réel et le trafic prévu. Les investissements programmés sur le périmètre régulé s’élèvent à 1,9 milliard d’euros (2) sur la période du CRE2. Les tarifs des redevances principales et accessoires (hors PHMR) ont augmenté de 3 % au 1er avril 2013 et de 2,95 % au 1er avril 2014. La rentabilité des capitaux engagés sur le périmètre régulé s’est élevée en 2012 à 2,9 %.
12
Le périmètre non régulé
Les commerces et services et l’immobilier de diversification (bureaux, hôtels, etc.) sont les principaux contributeurs aux résultats du Groupe. En 2013, les commerces et services ont représenté 34,4 % (3) du chiffre d’affaires consolidé et 66,5 % du résultat opérationnel courant. Ces chiffres sont respectivement de 9,6 % (3) et 17,2 % pour l’immobilier. Le Groupe bénéficie d’un important potentiel de croissance et de performance pour ces deux activités auxquelles s’ajoutent des perspectives de développement international, confortées par une approche de groupe intégrée et associée à la discipline financière.
(1) Activités immobilières hors celles liées au fret aérien, à l’assistance en escale, à la maintenance d’aéronefs, à l’aviation générale et d’affaires. (2) En euros 2014. (3) Après éliminations intersegment.
Le périmètre régulé
Le contrat de régulation économique conclu avec l’État pour les périodes tarifaires annuelles du 1er avril 2011 au 30 mars 2015 (CRE2) autorise l’augmentation des redevances aéroportuaires dans la limite d’un plafond fixé. Les évolutions tarifaires sont associées à la réalisation d’investissements et à des engagements de qualité de service.