references
42
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
Un acteur majeur du fret
Atout no
Les plates-formes d’Aéroports de Paris sont situées au cœur d’un réseau de transport multimodal, et notamment des axes autoroutiers A1, A3, A104 et A6. Elles offrent des installations et des services de qualité et d’importantes réserves foncières pour accompagner l’évolution des besoins des opérateurs de fret. 30 milliards d’euros d’importations et 45 milliards d’euros d’exportations transitent par les aéroports franciliens. Plus de 50 % du fret voyage dans la soute des avions transportant des passagers. Le hub européen de FedEx occupe la deuxième zone de fret. Première entreprise mondiale de transport express, FedEx y a installé sa base la plus importante après celle de Memphis. Au total, 16 opérateurs tout cargo desservent la plate-forme. Un Cargo Information Network assure l’interface entre les systèmes d’information de tous les acteurs du fret, y compris les services douaniers. Cela permet d’accélérer le traitement du fret au sol, d’améliorer sa traçabilité et de mieux intégrer les évolutions réglementaires et les procédures de sécurité. 2,1 millions de tonnes de fret et de courrier ont été traitées sur la plate-forme en 2013.
7
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle : premier aéroport de fret en Europe
La plate-forme traite 24 heures sur 24 sur plus de 300 hectares la quasi-totalité du fret aérien français et d’importants volumes en correspondance. Une première zone de fret accueille les activités cargo d’Air France-KLM, le centre d’exploitation de Chronopost et de La Poste et le centre de fret aérien de Roissy Sogaris, dont Aéroports de Paris détient 40 %.
L’aéroport Paris-Orly : deuxième aéroport de fret en France
Situé à proximité immédiate du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, l’aéroport Paris-Orly est très bien placé pour les échanges avec l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et les DOM-TOM et parfaitement équipé pour accueillir les productions saisonnières. Plus de 100 000 tonnes de fret et de courrier ont été traitées sur la plate-forme en 2013.
En synergie avec le rail
Aéroports de Paris est membre de l’association Euro Carex, qui étudie la faisabilité d’un service de fret TGV connecté aux plates-formes aéroportuaires. De 600 000 à 700 000 tonnes de fret express pourraient être acheminées par TGV vers Liège, Amsterdam, Lyon, Cologne ou Londres à l’horizon 2017-2018 : un nouvel atout pour la plate-forme Paris-Charles de Gaulle et ses clients opérateurs de fret.—