references
Aéroports de Paris — Rapport d’activité et de développement durable 2013
57
Aéroports de Paris est signataire de l’engagement national triennal pour l’emploi des quartiers prioritaires en 2012 et de la charte entreprises et quartiers en 2013.
Aéroports de Paris s’investit avec les pouvoirs publics et les acteurs régionaux et locaux pour faire bénéficier les territoires et leurs habitants de la vitalité économique de ses plates-formes aéroportuaires.
Coopérer
sont alloués pour nos actions de coopération économique et sociale
2,2 M€
Nos plates-formes génèrent plus de 340 000 emplois (1) ; elles accueillent près de 1 000 entreprises et 114 000 personnes y travaillent quotidiennement. Aéroports de Paris se mobilise pour le développement économique et social du Grand Roissy et du Pôle d’Orly, et s’attache à établir des relations de confiance avec les élus locaux, les associations et les riverains. Les aéroports parisiens sont des pôles reconnus comme stratégiques dans le Grand Paris. Aéroports de Paris et ses partenaires assurent la promotion de leurs territoires au sein d’Hubstart Paris Region® pour le Grand Roissy et d’Orly Paris pour le Pôle d’Orly. Ainsi, Paris-Orly abrite le centre d’accueil des entreprises du Pôle d’Orly tandis que Paris-Charles de Gaulle accueille la pépinière d’entreprises Aéropôle
et le centre de ressources et de valorisation du territoire du Grand Roissy, Datagora, fusionnés en 2013 au sein d’Hubstart Paris Region®. De nombreuses conventions nourrissent la coopération avec les collectivités territoriales. Les Observatoires des métiers, de l’emploi et de la formation analysent l’évolution des métiers aéroportuaires et des compétences nécessaires. Les maisons de l’Environnement et du Développement durable, qui sont au service des communes et des riverains, jouent un rôle important pour promouvoir ces métiers. Partenaire du GIP emploi de Roissy-CDG, Aéroports de Paris est en outre très investi dans des structures d’aide à l’emploi réunies sous la marque Planet’ AIRport : chaque année, plus de 2 000 riverains des aéroports parisiens en bénéficient.
AéroCompétences propose notamment des formations diplômantes ou qualifiantes gratuites à 14 métiers aéroportuaires. Enfin, la Fondation Aéroports de Paris soutient des projets d’associations qui agissent pour les populations riveraines en difficulté. Depuis sa création, en 2003, elle a aidé plus de 500 projets de proximité.—
(1) Emplois directs, indirects et catalytiques – Études BIPE, données 2010.
—Laurence Arrieu
Responsable du pôle Coopération économique et sociale Nord
« Partager la valeur créée par le développement aéroportuaire, soutenir l’activité économique et les entreprises sur ce territoire, favoriser l’emploi et l’insertion, développer les services aux salariés : voilà nos missions. »