references
44
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
Un pôle immobilier créateur de valeur
Atout no
Aéroports de Paris valorise son patrimoine foncier et immobilier en développant une offre diversifiée, adaptée au profil des clients de ses trois plates-formes. Son objectif est de développer 320 000 m2 à 360 000 m² de bâtiments entre 2011 et 2015, seul ou en partenariat selon les projets. 111 000 m² ont été livrés à fin 2013 et 77 800 m2 sont en cours de réalisation. L’ouverture du centre commercial Aéroville et le lancement de la construction du premier immeuble de bureaux du quartier d’affaires Cœur d’Orly ont marqué l’année 2013. Aéroports de Paris aménage les terrains qu’il met à la disposition d’utilisateurs ou d’investisseurs moyennant loyers. Il est aussi développeur et investisseur. La performance environnementale des bâtiments, construits ou rénovés aux normes HQE®, et la qualité de service aux clients sont des orientations privilégiées.
8
Une gestion renforcée
Dans ce cadre, la Direction de l’immobilier a étoffé ses fonctions de gestion d’actifs et de gestion immobilière. Afin de mieux servir ses clients, elle s’appuie sur des enquêtes de satisfaction régulières et sur un système structuré de traitement des demandes des locataires, de suivi des réponses apportées et d’évaluation des interventions des prestataires. Parallèlement, chaque immeuble est analysé d’un point de vue économique, technique, environnemental, réglementaire et commercial afin de bâtir les meilleures stratégies de valorisation.—
Aménageur, investisseur et gestionnaire
Aéroports de Paris exploite le potentiel de création de valeur apporté par l’aéroport et par la proximité de Paris en développant une offre différenciée : • immobilier aéroportuaire avec des gares de fret, des hangars de maintenance, des bâtiments destinés aux entreprises qui recherchent une implantation près des pistes ; • immobilier de diversification avec des bureaux, des hôtels, des commerces, des locaux d’activité et des entrepôts.