references
Aéroports de Paris — Rapport d’activité et de développement durable 2013
19
www.aeroports deparis.fr
+ d’infos :
AMSTERDAMPARIS-SÉOUL : DESTINATION MEILLEURES PRATIQUES
Les équipes d’Aéroports de Paris, de Schiphol Group et de l’aéroport international d’Incheon, à Séoul, en Corée du Sud, échangent leurs expériences et leurs meilleures pratiques depuis 2011. Reconduit en janvier 2014 pour quatre ans, ce partenariat est élargi à deux nouveaux domaines : l’innovation et la satisfaction client.
Des parcours professionnels ouverts, variés et motivants
Aéroports de Paris souhaite attirer et fidéliser les meilleurs talents en leur donnant les moyens de développer tout leur potentiel. Le Groupe offre une très grande variété de métiers à tous les niveaux de qualification et des perspectives de carrière ouvertes et valorisantes grâce à sa politique de formation, de promotion interne et de mobilité. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences favorise le pilotage dynamique des parcours professionnels au plus près des besoins de l’entreprise et des souhaits des salariés. La formation renforce l’engagement des collaborateurs en leur offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leurs perspectives professionnelles. La professionnalisation des entretiens annuels d’appréciation, la visibilité donnée sur les parcours et les opportunités d’évolution favorisent la mobilité. Un site intranet permet aux salariés de consulter les postes à pourvoir dans le Groupe et les nombreux dispositifs disponibles pour devenir acteurs de leur carrière.
Aéroports de Paris s’attache à maintenir les seniors dans l’emploi dans le cadre de contrats de génération en aménageant leurs conditions de travail et en développant le tutorat. Le Groupe confirme sa volonté de développer le recours à l’alternance comme moyen d’intégration des jeunes en CDI. 363 personnes handicapées sont salariées d’Aéroports de Paris SA, qui a signé en 2013 son huitième accord pour l’emploi des personnes handicapées. En 2013, 17 recrutements ont été réalisés, dont 4 CDI.
La sécurité et la qualité de vie au travail : une priorité
Huit comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail répartis sur les sites et 20 animateurs dédiés veillent au plus près du terrain à la sécurité des salariés. Cette organisation contribue à l’efficacité de la prévention. En matière de santé, au-delà des visites réglementaires, les médecins du travail et les infirmiers d’Aéroports de Paris font bénéficier les salariés de prestations de conseil, de dépistage et de prévention. Un baromètre social et des études spécialisées servent de base à la politique de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail.—
LES INITIATIVES POUR L’EMPLOI DES JEUNES RÉCOMPENSÉES
Plus de 1 400 jeunes riverains ont bénéficié des dispositifs d’insertion, de formation professionnelle, de mobilité et d’aide au logement du programme Planet’AIRport, initié et soutenu par Aéroports de Paris, qui a signé en 2013 la convention d’application de la charte entreprises et quartiers.
Aéroports de Paris soucieux de l’égalité professionnelle et de la diversité
L’accord pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes conclu pour la période 2011-2013 encourage l’accès des femmes aux postes managériaux et s’attache à résorber les écarts salariaux. Le temps partiel choisi, l’offre de prestations à la petite enfance contribuent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
200 187 heures
de formation en 2013