references
02
Entretien avec Augustin de Romanet
Quel bilan tirez-vous de l’exercice 2013 ?
Augustin de Romanet : Nous avons amélioré tous les fondamentaux du Groupe. L’attractivité des aéroports parisiens a été renforcée. Nous avons accueilli un nombre record de 90,3 millions de passagers, et leur satisfaction globale a atteint un niveau historique de 88 %. Nous sommes classés en 14e position du Global 100 des meilleures entreprises mondiales en matière de responsabilité sociétale. Notre chiffre d’affaires croît de 4,3 %, avec une hausse de 4,0 % pour les activités aéronautiques, de 5,1 % pour les commerces et services, avec un chiffre d’affaires par passager en hausse de 5,3 % à 17,70 € (1), et de 5,0 % pour l’immobilier par rapport à 2012. L’EBITDA (2) progresse de 4,7 % grâce à la bonne maîtrise des charges courantes et en particulier celles de la maison mère qui ont bénéficié du plan d’économies. Les investissements ont été maîtrisés afin de respecter les engagements du contrat de régulation économique 2011-2015 (CRE2). Le résultat net part du Groupe s’élève à 305 millions d’euros, en retrait de 10 %. Cela s’explique, pour l’essentiel, par des effets qui ne se reproduiront pas en 2014, comme la provision liée au plan de départs volontaires, les fortes hausses des dotations aux amortissements et de la charge d’impôt. Nous proposerons à l’assemblée générale des actionnaires du 15 mai 2014 (3) de maintenir le taux de distribution à 60 % du résultat net part du Groupe, ce qui correspond à un dividende de 1,85 euro par action.
Quant au carnet de commandes de TAV Construction, il dépasse 2 milliards de dollars. La direction de l’international et des participations est chargée de mettre en œuvre une approche intégrée afin de développer les synergies de groupe. Nous participerons notamment en 2014, avec TAV Airports, à l’appel d’offres pour la rénovation de l’aéroport de LaGuardia à New York et, en partenariat avec Vinci, à celui portant sur l’extension et la concession de l’aéroport de Santiago du Chili. Ce sera une occasion de coopération concrète entre nos deux entreprises.
Quelles sont les perspectives pour 2014 ?
A. de R. : Nous retenons pour 2014 une hypothèse de hausse de trafic de 2 %, une progression plus forte de l’EBITDA et un résultat net part du Groupe en ressaut marqué par rapport à 2013. Nous confirmons également notre objectif d’EBITDA 2015 supérieur à celui de 2009 (4) dans une fourchette allant de + 25 % à + 35 %. Nous approfondirons nos efforts de discipline financière dans la perspective de la négociation du prochain contrat de régulation. Nous allons aussi renforcer nos effectifs pour servir deux priorités : l’accueil, parce que je suis convaincu de l’importance de la dimension humaine pour la satisfaction des clients, et la maintenance, car les infrastructures vieillissent bien avant l’heure si elles ne sont pas entretenues régulièrement. C’est pourquoi nous avons décidé de recruter, au-delà des recrutements habituels, 60 techniciens pour la maintenance et 120 agents commerciaux pour l’accueil des passagers. Nous recherchons des jeunes ayant un vrai sens du service et nous encourageons parallèlement nos collaborateurs à se former pour rejoindre les Airport Helpers®, disponibles bénévolement pour les passagers.
Comment se présente la situation pour TAV Airports, et quelle est votre stratégie à l’international ?