references
22
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle
—Franck Le Gall
Directeur des terminaux A B C D de Paris-Charles de Gaulle
« Grâce à la liaison A-C, à la modification des circuits de correspondance et aux aménagements réalisés, le parcours des passagers est beaucoup plus fluide, l’ambiance des terminaux plus chaleureuse et plus cohérente. »
Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, l’aéroport ParisCharles de Gaulle accueille la plus grande part des vols long-courriers et intercontinentaux. Il offre un système de doublets de pistes parallèles très efficace et une capacité de programmation de 117 mouvements par heure. Sa capacité d’accueil est passée de 47 millions à près de 80 millions de passagers en sept ans. Avec des installations aéronautiques adaptées aux très gros porteurs et de nouvelles infrastructures aux meilleurs standards de qualité internationaux, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle devrait être en mesure d’accueillir le trafic sans infrastructure nouvelle jusqu’en 2022-2023.
À titre d’exemple, Air France-KLM propose, à partir de Paris-Charles de Gaulle, où elle a établi son hub mondial, plus de 25 000 opportunités de correspondance par semaine en moins de deux heures entre long et moyencourriers (1). Hublink, le double hub créé entre Paris-Charles de Gaulle et Schiphol-Amsterdam, permet aux compagnies opérant sur les deux plates-formes, à commencer par Air FranceKLM, d’offrir davantage de correspondances à leurs passagers.
Nouveau record de passagers accueillis
En 2013, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli 62 millions de passagers avec un nombre de mouvements d’avions en baisse de près de 4 %. Cela traduit une hausse du nombre moyen des passagers transportés par appareil, une évolution appelée à s’accentuer avec l’utilisation croissante de gros-porteurs A380 d’Airbus et 787-8 de Boeing.—
(1) Source : Air France.
Le hub le plus performant d’Europe
Principale porte d’entrée du monde en France, Paris-Charles de Gaulle est aussi la première plate-forme de correspondances ou hub d’Europe. Le principe du hub est de multiplier les opportunités de correspondance entre vols court, moyen et long-courriers en concentrant les arrivées et les départs des vols sur des plages horaires précises. Les passagers peuvent ainsi prendre rapidement une correspondance et les compagnies aériennes améliorer le remplissage de leurs avions.