references
Aéroports de Paris — Rapport d’activité et de développement durable 2013
09
2 754 2 640 2012 pro forma (1)
(en millions d’euros)
1 075 1 026 655 2013 2012 pro forma
680
2013
2012 pro forma
2013
Chiffre d’affaires
EBITDA (2)
(en millions d’euros)
Résultat opérationnel courant (3) (en millions d’euros)
+4,3% +4,7% +4%
Le chiffre d’affaires bénéficie de la croissance des revenus des activités aéronautiques, + 4 % à 1 645 millions d’euros, des commerces et services, + 5,1 % à 949 millions d’euros avec une hausse de 5,3 % du chiffre d’affaires par passager à 17,70 euros, et de l’immobilier, + 5 % à 265 millions d’euros. La croissance de l’EBITDA reflète la progression du chiffre d’affaires et la maîtrise de la hausse des charges courantes.
(2) Résultat opérationnel courant (y compris les sociétés mises en équivalence opérationnelles) majoré des dotations aux amortissements et des dépréciations d’immobilisations nettes de reprises. (1) Chiffres retraités conformément à l’IAS 19 révisée et au changement de méthode comptable.
Le résultat opérationnel courant bénéficie de la dynamique de l’EBITDA et de la progression de la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence opérationnelles après ajustements liés aux prises de participation, + 12,5 % à 43 millions d’euros. Ce montant est partiellement compensé par la hausse des dotations aux amortissements liée à l’ouverture du satellite 4 et de la liaison A-C en 2012, + 6,8 % à 437 millions d’euros.
(3) Résultat opérationnel avant éléments non récurrents, y compris la quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence opérationnelles.
339 2012 pro forma
305 2013
3 712 2012
3 825 2013
3 003 2012
2 999 2013
Résultat net part du Groupe
(en millions d’euros)
Capitaux propres
(en millions d’euros)
Endettement net
(en millions d’euros)
–10%
La baisse du résultat net part du Groupe s’explique principalement par des effets qui ne se reproduiront pas en 2014 (notamment une charge liée au plan de départs volontaires), l’entrée en vigueur de nouvelles taxes et la dernière année de hausse des dotations aux amortissements.
+ 3%
Les capitaux propres augmentent de 113 millions d’euros.
France
–0,1%
L’endettement financier net est stable. Le ratio d’endettement net s’établit à 78 % à fin 2013, contre 81 % à fin 2012, en baisse de 3 points.
Un record de 90,3 millions de passagers en 2013
18,2%
Amérique du Nord
Europe
+ 0,1%
41,9%
+ 0,6%
Asie - Pacifique
9,7%
+ 2,3%
6,9%
+ 4,4%
Moyen-Orient
4,5%
DOM-TOM
+ 4,6%
4,2 %
+ 8,3%
Amérique latine Afrique
Trafic total : + 1,7 % Trafic international* + 3,6 % Taux de correspondance : 24,1 % (stable)
3,2%
+ 1,9%
11,4%
+ 2,7%
% : trafic total Aéroports de Paris
% : 2013/2012
* Hors France et Europe, soit 39,9 % du trafic total Aéroports de Paris.