references
38
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
Une offre commerciale unique
Atout no
La qualité de l’offre commerciale contribue à la satisfaction des passagers ainsi qu’à la performance du Groupe. Elle joue aussi un rôle important pour faire préférer l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle aux voyageurs en correspondance ; Aéroports de Paris offre aux passagers un échantillon de Paris, capitale du luxe et de la mode. En 2013, les commerces et services marchands ont contribué au chiffre d’affaires consolidé d’Aéroports de Paris à hauteur de 949 millions d’euros. Le Groupe a notamment ouvert 1 200 m2 de surfaces nouvelles dans le terminal 2F de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et mis en service un nouvel outil destiné à optimiser le pilotage de l’offre commerciale et son adaptation à la demande. Cette évolution, assortie d’une amélioration continue des zones commerciales et de l’offre, se traduit par une forte croissance du chiffre d’affaires par passager (1) : + 80,6 % depuis 2006. Pour 2015, Aéroports de Paris vise une nouvelle progression : près de 58 800 m2, au total, de surfaces commerciales et un chiffre d’affaires de 19 euros par passager ainsi que le développement d’offres plus accessibles.
6
Aménageur, bailleur et opérateur
Aéroports de Paris conçoit des espaces commerciaux attrayants, situés sur le trajet des passagers. Ils proposent une offre en harmonie avec l’esprit de Paris, capitale de la création, dans des décors inspirés des lieux emblématiques du shopping parisien. Bailleur, Aéroports de Paris perçoit des loyers assis sur le chiffre d’affaires réalisé par les opérateurs auxquels il loue ses espaces commerciaux. Le Groupe est lui-même opérateur sur les segments majeurs des commerces et des services en aéroport via les sociétés qu’il a constituées avec des spécialistes leaders : Société de Distribution Aéroportuaire avec Aelia et Relay@ADP avec Lagardère Services, pour les commerces, et Média Aéroports de Paris avec JCDecaux, pour la publicité.
(1) Chiffre d’affaires des boutiques en zone côté piste divisé par le nombre de passagers au départ.
Deuxième source de revenus du Groupe
Depuis quelques années, les activités commerciales font l’objet d’un développement dynamique. Depuis 2006, les surfaces ont progressé de 62 % au total et de 137 % pour les boutiques en duty free, qui assurent les plus fortes contributions.