references
30
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
Une offre globale pour les compagnies
n° Atout no
Aéroports de Paris s’attache à satisfaire précisément les besoins des compagnies aériennes, quel que soit leur modèle : classiques, à bas coûts, charter ou affaires, indépendantes ou regroupées au sein de grandes alliances internationales. Au terminal 1, le satellite 5 rénové accueille les A380 de Malaysia Airlines et de Thai Airways. À terme, tous les satellites du terminal consacrés aux vols internationaux disposeront d’un poste aménagé et desservi par une triple passerelle pour l’A380. Autre initiative, du 2 au 5 décembre 2013, Aéroports de Paris et Air France ont organisé, pour l’ensemble des salariés de la plate-forme, des journées portes ouvertes « Découvrir et recevoir nos clients japonais » afin d’enrichir la qualité de service pour ces passagers.
4
Mieux coopérer au bénéfice des passagers, c’est l’objectif des nombreuses
actions conjointes engagées pour optimiser les infrastructures, les équipements et les services, assurer la ponctualité des vols, faciliter les parcours en correspondance, réduire les temps d’escale, améliorer l’expérience et la satisfaction des voyageurs. En 2013, un premier séminaire « Stratégie et développement des compagnies aériennes » a permis aux compagnies clientes de partager leurs enjeux avec les opérationnels d’Orly Sud. Cette initiative appréciée sera étendue à d’autres terminaux.
À l’aéroport Paris-Orly, plusieurs bornes
d’enregistrement en libre-service ont été mises en service ainsi que cinq dépose bagages automatiques : cette innovation permet aux compagnies de traiter deux à trois fois plus de bagages par heure qu’une banque d’enregistrement manuelle. Le système de réconciliation bagages, proposé aux compagnies pour faciliter la recherche de bagages, a également été largement déployé.
À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle,
le terminal 2D a été réaménagé pour satisfaire à la fois les partenaires de grandes alliances et les compagnies à bas coûts qui y sont installés. La réduction du temps d’escale est possible grâce à de nouvelles zones de pré-embarquement. La refonte des installations de traitement des bagages a également contribué à l’optimisation du traitement des vols.
Les équipes des deux plates-formes ont soigneusement préparé l’hiver 2013-2014. Paris-Orly est équipé
de 64 engins de déneigement et ParisCharles de Gaulle de 172 engins, 20 aires de dégivrage et 50 dégivreuses. 1 050 collaborateurs et partenaires sont mobilisés pour les opérations de déneigement sur les deux plates-formes jusqu’au 15 avril pour aider les compagnies à assurer leurs programmes de vol en toute sécurité et à informer leurs passagers grâce à 450 agents d’accueil Aéroports de Paris, relayés par 3 700 écrans d’affichage électroniques.—