references
28
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
L’aéroport Paris-Le Bourget
—François Charritat
Directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget
« Aéroport historique, Paris-Le Bourget, qui fêtera ses 100 ans en 2014, anticipe en permanence l’évolution des activités aéronautiques afin de conserver son dynamisme. »
À 7 kilomètres au nord de Paris, l’aéroport Paris-Le Bourget est équipé de trois pistes et peut recevoir tous les types d’avions, du petit biréacteur d’affaires à l’Airbus A380. Le système de gestion de la sécurité (SGS) aéroportuaire de Paris-Le Bourget a été certifié en 2013 par la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC). Sa capacité horaire est de 45 mouvements. Un important programme de modernisation et de développement est engagé pour valoriser les atouts de la plate-forme, qui contribue significativement aux revenus immobiliers du Groupe.
privés et officiels. Il a enregistré 54 971 mouvements en 2013. Plus d’une quinzaine de compagnies spécialisées y sont implantées ainsi que sept opérateurs d’assistance (FBO). Unijet a inauguré son nouveau terminal privé en 2013. Celui de Landmark Aviation devrait être achevé en 2014 et la construction d’un hangar pour quatre avions gros-porteurs a été lancée pour Jet Home. Un hôtel quatre-étoiles viendra compléter cette offre fin 2014.
Un pôle majeur pour l’industrie aéronautique
Près d’une centaine d’entreprises, qui emploient directement plus de 3 500 personnes, sont implantées sur la plate-forme. Parmi les plus importantes figurent Dassault Falcon Service, Air France Industries, Flight Safety International, Cessna Aircraft, Embraer et Airbus Helicopters (Eurocopter), qui a engagé la construction d’une usine de pales d’hélicoptères dont l’ouverture est attendue courant 2015. Paris-Le Bourget accueille aussi le musée de l’Air et de l’Espace, et le Salon international de l’aéronautique et de l’espace tous les deux ans. La cinquantième édition a rassemblé en juin 2013 plus de 2 200 exposants de 44 pays et attiré 315 000 visiteurs.
Premier aéroport d’affaires européen
L’aéroport bénéficie d’un trafic équilibré entre avions basés et non basés et déplacements d’affaires, sanitaires,
15 compagnies d’affaires
opérateurs d’assistance centres de maintenance
Dix aérodromes de loisirs et un héliport
L’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux est rattaché à la direction de l’aéroport Paris-Le Bourget, ainsi que 10 aérodromes civils d’aviation générale, situés en Île-de-France. Ils ont enregistré un trafic de l’ordre de 650 000 mouvements en 2013.—
7 5