references
26
Aéroports de Paris, 12 atouts pour nos clients et pour nos partenaires
L’aéroport Paris-Orly
—Franck Mereyde
Directeur de l’aéroport de Paris-Orly
« L’enjeu de la jonction entre les deux aérogares est de gagner en flexibilité afin de faire face aux évolutions futures. »
À 13 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly est un aéroport facile d’accès, dédié aux vols de point à point. Ses trois pistes assurent un flux de trafic fluide avec un temps de roulage réduit : six minutes en moyenne des pistes aux terminaux. La piste 3 est accessible à tous les types d’avions. La capacité de programmation est de 76 mouvements par heure. Le système de management intégré de l’aéroport a été certifié en 2013. Il couvre l’environnement, la qualité, la sécurité aéroportuaire.
New York, Moscou. La satisfaction des voyageurs à l’arrivée atteint 91 %, soutenue par le déploiement des Airport Helpers® et de nouveaux aménagements.
Des terminaux toujours plus accueillants
Orly Ouest est le terminal de nombreux voyageurs fréquents. Ils bénéficient désormais d’un parcours rapide dans le hall 1 et d’un nouveau salon Air France dans le hall 4. À Orly Sud, la rénovation du hall international s’est achevée, et une nouvelle salle d’embarquement de 1 500 m2 pour les vols internationaux au large a été ouverte. Première étape du grand projet de modernisation de l’aéroport, elle offre aux voyageurs des prestations de qualité (lumière naturelle, couleurs chaudes, espace musique). La capacité de livraison des bagages a été augmentée et un nouveau circuit de correspondance est en place.La rénovation du salon Icare, la création d’un espace de lecture et l’enrichissement de l’offre commerciale contribuent à l’agrément du terminal Sud.
Plus de passagers, moins d’avions
Avec un réseau de lignes offertes toujours plus important, l’aéroport a accueilli en 2013 un nombre record de 28,3 millions de passagers sans augmentation du nombre de mouvements d’avions. Le trafic est porté par les faisceaux de l’espace Schengen et les nouvelles destinations internationales : Casablanca, Istanbul,
Feu vert au projet de transformation
TRAFIC PASSAGERS
par faisceau
Métropole
39,5 %
Europe
31,3 %
International
29,2 %
Aéroports de Paris a prévu d’investir 440 millions d’euros (en euros 2014) entre 2011 et 2015 pour mieux répondre aux attentes des passagers et des compagnies en créant un bâtiment de jonction de près de 80 000 m2 entre les terminaux Ouest et Sud. Il offrira toutes les fonctions d’un terminal : enregistrement, contrôles, traitement des bagages, commerces et services aux passagers. Les accès aux aérogares seront réaménagés pour rejoindre facilement les transports publics : le tramway, qui dessert la plate-forme depuis 2013, et, à terme, le métro et la gare TGV prévus dans le cadre du Grand Paris.—