references
INNOVER POUR VOUS APPORTER DES RÉSULTATS
INTERNATIONAL
DEVENIR UN LEADER INTÉGRÉ Figurant dans le trio de tête des acteurs aéroportuaires mondiaux, Aéroports de Paris gère directement ou indirectement 37 aéroports qui ont accueilli près de 230 millions de passagers en 2014. Il poursuit à l’international un développement ambitieux et maîtrisé avec l’ambition d’être un leader intégré de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports. VALORISER NOS EXPERTISES Le Groupe valorise et exporte l’expertise de ses collaborateurs à travers ses filiales, dont ADP Ingénierie (ADPI) et Aéroports de Paris Management. DYNAMISER NOTRE CROISSANCE Aéroports de Paris est depuis 2012 l’actionnaire de référence de TAV Airports, premier gestionnaire d’aéroports en Turquie, et de TAV Construction, devenue en 2014 la première entreprise mondiale de construction aéroportuaire (1), avec respectivement 38 % et 49 % de leur capital. NOUS ALLIER POUR PROGRESSER Aéroports de Paris a conclu en 2008 une alliance industrielle, assortie de participations croisées de 8 %, avec Schiphol Group, qui gère notamment l’aéroport d’Amsterdam aux Pays-Bas. L’innovation, les achats, les ressources humaines, les activités commerciales, l’immobilier et l’international sont autant de domaines de coopération. L’alliance avec Schiphol a été élargie, sans liens capitalistiques, à l’aéroport international d’Incheon en Corée du Sud, classé parmi les meilleurs mondiaux pour sa qualité de service. ADPI : DES PROJETS SUR QUATRE CONTINENTS ADPI est un leader mondial de la conception aéroportuaire. Elle intervient en qualité de conseil, de maître d’œuvre ou d’assistant à maître d’ouvrage et peut accompagner un projet de sa conception à sa mise en exploitation. Très active au Moyen-Orient, ADPI réalise des projets et des études à Oman, au Qatar (1), à Dubai où ses équipes participent au développement de l’aéroport international Al Maktoum (AMIA). En 2014, ADPI a notamment remporté la conception et la supervision d’un nouveau terminal pour l’aéroport de Bahreïn. En Asie, ADPI a gagné le concours international organisé pour définir le design du terminal 1 du nouvel aéroport de Pékin-Daxing (3) et poursuit des missions à Chongqing, Haikou, Taïwan et aux Philippines. De nouveaux contrats ont été signés, dont l’optimisation du projet d’extension de l’aéroport de Shanghai et la conception de la tour de contrôle de Taipei à Taïwan. En Afrique, ADPI assurera l’extension des aéroports d’Addis-Abeba (4) et de Dar es-Salaam en Tanzanie. Elle supervisera les travaux de piste de l’aéroport de Nairobi au Kenya, principal hub africain, et concevra la nouvelle tour de contrôle de l’île Maurice. En Amérique latine, ADPI supervise l’extension de l’aéroport de Tocumen à Panamá et a été chargée de réviser les plans directeurs des 13 aéroports mexicains gérés par OMA (2).
R A P P O R T D ’A C T I V I T É E T D E D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E 2 014
(1) Source : Engineering News Record (ENR) classement 2014.
+ D’INFOS
aeroportsdeparis.fr
39
AÉROPORTS DE PARIS