references
AUGUSTIN de ROMANET
PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
ENTRETIEN
QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE L’EXERCICE 2014 ? En 2014, nous avons tenu l’ensemble de nos engagements vis-à-vis de tous nos clients et partenaires, grâce à la robustesse du modèle économique d’Aéroports de Paris. Nous avons accueilli à Paris un nombre record de 92,7 millions de passagers, et leur satisfaction a atteint un niveau historique de 88,9 %. Nos résultats sont conformes aux prévisions. En effet, l’EBITDA (1), qui croît plus vite que le chiffre d’affaires, reflète la maîtrise des charges courantes. Le résultat opérationnel courant est en croissance de 8,8 % grâce à la performance opérationnelle et à la forte contribution des participations à l’étranger, à commencer par TAV Airports. Le résultat net part du Groupe est en ressaut marqué de 33,3 % et s’élève à 402 millions d’euros. Nous proposerons ainsi à l’assemblée générale un dividende de 2,44 euros par action, contre 1,85 euro pour l’exercice précédent. En juin 2014, a eu lieu le lancement officiel des travaux de la société d’études de CDG Express, qui mettra à l’horizon 2023 le centre de Paris à vingt minutes de l’aéroport ParisCharles de Gaulle. Cette société est constituée entre l’État, Aéroports de Paris et SNCF Réseau (ex-RFF). Elle permettra de pallier les insuffisances actuelles de la desserte (congestion sur l’A1 et l’A3, saturation du RER B aux heures de pointe). QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR 2015 ? Nous attendons une croissance du trafic de 2,6 % et maintenons notre objectif de croissance de l’EBITDA consolidé de 25 % à 35 % par rapport à 2009 (2). Nous poursuivrons la transformation de l’aéroport Paris-Orly et le développement de Cœur d’Orly. À Paris-Charles de Gaulle, la rénovation des satellites du terminal 1 et le développement des capacités hôtelières et du fret continuent. À l’international, Aéroports de Paris, avec Vinci et le groupe italien Astaldi, ont été retenus pour la concession de l’aéroport international de Santiago du Chili pour vingt ans à compter d’octobre 2015. C’est un très beau succès, gagné grâce à nos savoir-faire en ingénierie et en exploitation. Enfin, la négociation du contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020 est engagée et déterminera les fondamentaux de l’activité des aéroports parisiens au cours des cinq prochaines années. Le dossier public de consultation a été publié en janvier et les discussions devraient aboutir à une signature à l’été 2015.
(1) Résultat opérationnel courant majoré des dotations aux amortissements et des dépréciations d’immobilisations nettes des reprises. (2) 883 millions d’euros en 2009.
2