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INNOVER POUR VOUS FAIRE PRÉFÉRER PARIS
INNOVER POUR VOUS EMMENER PLUS LOIN
INNOVER POUR CONCILIER CROISSANCE ET RESPONSABILITÉ
DES SERVICES INNOVANTS Écouter de la musique, regarder un film, voir une exposition, lire tranquillement ou se détendre avec les massages Be Relax : Aéroports de Paris multiplie les initiatives pour faire des moments d’attente des moments agréables. De nombreux passagers plébiscitent nos salles d’embarquement pour leur confort, les services et les distractions proposées : écrans tactiles, informations internationales sur nos télévisions internes et bornes de recharge sécurisées pour téléphones. Nous faisons largement appel aux technologies numériques pour informer les passagers, les aider à s’orienter, à gérer au mieux le temps dont ils disposent avant d’embarquer ou tout simplement, à communiquer et travailler. Depuis le 1er juillet 2014, Aéroports de Paris a été le premier opérateur aéroportuaire d’Europe à offrir aux passagers une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée. CONTRIBUER AUX PERFORMANCES DES COMPAGNIES Nous nous attachons à répondre le mieux possible aux attentes des compagnies aériennes, qui diffèrent selon leur modèle et la taille des appareils utilisés. Une enquête de satisfaction annuelle et un dialogue étoffé permettent d’orienter nos plans de progrès. De nombreuses actions coordonnées sont engagées pour optimiser les infrastructures, les équipements et les services, assurer la ponctualité des vols, faciliter les parcours en correspondance, réduire les temps d’escale, améliorer l’expérience et la satisfaction des voyageurs. En 2014, le CDM (1), qui organise le partage en temps réel de l’information et des décisions avec les compagnies et la DGAC (2), a été amélioré. L’actualisation de la GLDC (3) a permis de réduire jusqu’à quatre minutes le temps de roulage des avions à Paris-Charles
de Gaulle, améliorant la fluidité du trafic, diminuant la consommation de carburant et les émissions. Les dépose-bagages automatiques, une innovation interne et le déploiement de bornes d’enregistrement en libre-service utilisées par plus de 40 % des passagers, réduisent les files d’attente et la charge des personnels des compagnies. Autre initiative : les Focus Flights organisés deux fois par semaine pour passer en revue ensemble les dysfonctionnements et y remédier. Enfin, plus de 20 nouvelles routes aériennes au départ de Paris ont été ouvertes en 2014 et nous avons accueilli 18 nouvelles compagnies dans nos aéroports parisiens.
(1) Collaborative Decision Making. (2) Direction générale de l’Aviation civile. (3) Gestion locale des départs collaborative.
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