references
INNOVER POUR VOUS APPORTER DES RÉSULTATS
PARIS-ORLY
L’AÉROPORT AUX PORTES DE PARIS À 12 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly est un aéroport facile d’accès, dédié aux vols de point à point. Ses trois pistes assurent un trafic fluide avec un temps de roulage réduit : six minutes en moyenne des pistes aux terminaux. La piste 3 est accessible à tous les types d’avions. L’aéroport offre 104 postes de stationnement. La capacité de programmation est de 76 mouvements à l’heure, mais leur nombre est plafonné à 250 000 par an et les vols entre 23 h 30 et 6 heures ne sont pas autorisés. Les deux terminaux Ouest et Sud peuvent recevoir au total 27 millions de passagers par an. 87 % DE PASSAGERS SATISFAITS Deuxième aéroport français et treizième européen, Paris-Orly a accueilli un nombre record de 28,9 millions de passagers en 2014. Le trafic est porté par les faisceaux de l’espace Schengen et les destinations internationales. Soutenue par la qualité de l’accueil et l’amélioration continue des aménagements, la satisfaction des voyageurs à l’arrivée s’élève à 87 %. BÂTIMENT DE JONCTION Pour mieux répondre aux attentes des compagnies et des passagers, Aéroports de Paris a engagé un important programme de transformation de l’aéroport. Il prévoit un réaménagement complet des abords extérieurs et des accès aux terminaux, la création d’une salle d’embarquement de près de 20 000 m2 à l’est du terminal Sud pour les vols internationaux, la refonte de tous les systèmes de bagages et la construction, prévue entre 2015 et 2018, d’un bâtiment de jonction de 80 000 m2 pour relier les deux terminaux. À la clé : plus d’espace, de confort, de services et de commerces pour les passagers et une grande flexibilité pour les compagnies. Ce bâtiment servira en effet de terminal d’embarquement pour Orly Sud et pour Orly Ouest et permettra de traiter des vols Schengen et des vols internationaux. PREMIÈRES RÉALISATIONS Achevé en juin 2014 après un an et demi de travaux, le réaménagement des esplanades et l’harmonisation des abords des terminaux constituent la première grande étape de cette transformation. La circulation et l’orientation des flux de véhicules et de passagers ont été simplifiées. Les espaces ont été rééquilibrés pour permettre aux piétons de rejoindre aisément et sûrement le tramway qui dessert la plate-forme depuis 2013 et, à terme, le métro et la gare TGV prévus dans le cadre du Grand Paris.
R A P P O R T D ’A C T I V I T É E T D E D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E 2 014
En 2014, 34 compagnies (1) 150 villes desservies 28,9 millions de passagers accueillis, + 2,1 % par rapport à 2013.
(1) Avec un minimum de 12 mouvements dans l’année.
+ D’INFOS
aeroportsdeparis.fr
31
AÉROPORTS DE PARIS