references
INNOVER POUR VOUS FAIRE PLAISIR
INNOVER POUR VOUS EMMENER PLUS LOIN
INNOVER POUR CONCILIER CROISSANCE ET RESPONSABILITÉ
PARIS-CHARLES DE GAULLE
PREMIER HUB EUROPÉEN DE L’ALLIANCE SKYTEAM Premier aéroport français, deuxième européen, huitième mondial en termes de passagers, Paris-Charles de Gaulle accueille la plus grande part des vols long-courriers. Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, il offre deux doublets de pistes indépendants adaptés aux très gros-porteurs, une capacité de programmation de 118 mouvements par heure, 314 postes de stationnement d’avion et peut recevoir près de 80 millions de passagers par an. AVEC PLUS DE 17 000 OPPORTUNITÉS DE CORRESPONDANCE EN MOINS DE DEUX HEURES PAR SEMAINE (1) Porte d’entrée du monde en France, Paris-Charles de Gaulle est aussi le hub le plus puissant d’Europe. Le principe ? Faciliter la multiplication des opportunités de correspondance entre vols court, moyen et long-courriers en concentrant les arrivées et les départs des vols sur des plages horaires coordonnées. Les passagers peuvent ainsi prendre rapidement une correspondance et les compagnies aériennes mieux remplir leurs avions. UNE ARRIVÉE OU UN DÉPART TOUTES LES TRENTE SECONDES Les trois plus grandes alliances aériennes opèrent à Paris-Charles de Gaulle. Le terminal 1 rassemble les membres de Star Alliance. Le terminal 2 accueille les compagnies de Oneworld (A, B, C, D), le hub mondial d’Air France-KLM et le principal hub européen de l’alliance Skyteam (E et F). Easyjet, qui occupe la seconde place par son trafic, y opère aussi. Le terminal 3 est principalement consacré aux compagnies charters et à bas coût. Un métro automatique gratuit dessert les terminaux, les gares TGV et RER et les parcs de stationnement de longue durée.
En 2014 63,8 millions de passagers accueillis + 2,8 %, dont 30,6 % en correspondance 139 compagnies (2) 319 villes desservies.
(2) Avec un minimum de 12 mouvements dans l’année.
40 ANS ET UN NOUVEAU RECORD DE PASSAGERS Paris-Charles de Gaulle a fêté ses 40 ans en 2014 en accueillant près de 64 millions de passagers avec des mouvements d’avions en baisse de 1,5 % par rapport à 2013. Cela traduit une hausse du nombre moyen de passagers par appareil, une évolution appelée à s’accentuer avec le développement des gros-porteurs A380 d’Airbus et 787-8 de Boeing. Après la mise en service d’importantes infrastructures aux meilleurs standards mondiaux en 2012 et la simplification des circuits des passagers en correspondance en 2013, Aéroports de Paris poursuit un ambitieux programme de rénovation des terminaux les plus anciens, de réhabilitation des pistes et des aires aéronautiques et d’amélioration des accès à l’aéroport. En 2014, il a notamment réaménagé la salle d’embarquement du terminal 2G, dédiée au trafic régional, poursuivi la rénovation du terminal 2B fermé à cet effet (39 900 m2), achevé la réfection de la piste 4 (104 000 tonnes de granulats, 700 feux à LED) et mis en service un nouvel accès routier à l’est.
(1) Source Air France-KLM.
+ D’INFOS
aeroportsdeparis.fr
28