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COMMERCES ET SERVICES
OFFRIR LE MEILLEUR DE PARIS
R A P P O R T D ’A C T I V I T É E T D E D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E 2 014
Près des trois quarts des passagers passent plus de deux heures à l’aéroport. 45 % fréquentent les boutiques et 40 % les bars et restaurants. La qualité de l’offre commerciale contribue à leur satisfaction et joue un rôle important pour faire préférer l’aéroport Paris-Charles de Gaulle aux voyageurs en correspondance. Ainsi, Aéroports de Paris promeut l’art de vivre à la française et l’esprit de Paris, capitale du luxe, de la mode et de la gastronomie. LA DIVERSIFICATION DE L’OFFRE Les commerces et services marchands font l’objet d’un développement soutenu. Ils représentent en 2014 plus du tiers du chiffre d’affaires consolidé, 956 millions d’euros, en hausse de 0,7 %. Entre 2009 et 2014, les surfaces commerciales ont augmenté de 18,4 %, passant de 49 900 m2 à 59 103 m2, avec une croissance de 27,8 % en zone duty free. 41 points de vente ont ouvert en 2014. Cette croissance s’accompagne d’une amélioration continue de l’offre et des espaces commerciaux, ce qui dynamise le chiffre d’affaires par passager (1) : 18,20 euros en 2014, en hausse de 3 % sur un an, avec un montant de 19 euros pour 2015. Pour rappel, l’objectif 2009-2015 est d’augmenter de 35 % la surface commerciale en duty free.
AMÉNAGEUR, BAILLEUR ET OPÉRATEUR Aménageur, Aéroports de Paris conçoit des espaces commerciaux attrayants. Ils développent une offre en harmonie avec l’esprit de Paris, adaptée aux attentes des voyageurs. Bailleur, Aéroports de Paris perçoit des loyers assis sur le chiffre d’affaires des exploitants. Opérateur, le Groupe a créé trois sociétés communes avec des spécialistes du commerce et de la publicité en aéroports pour gérer directement les segments les plus importants : Société de Distribution Aéroportuaire et Relay@ADP avec Aelia, filiale du groupe Lagardère Services, et Média Aéroports de Paris avec JCDecaux. Ce modèle économique assure une rentabilité élevée au regard d’investissements modérés et contribue fortement aux résultats du Groupe. QUATRE ENSEIGNES ORIGINALES AU CŒUR DE L’OFFRE Société de Distribution Aéroportuaire opère sous deux grandes enseignes : • Buy Paris Duty Free est dédiée à la beauté à et l’art de vivre. Elle fait la part belle aux grandes marques et met en valeur les savoir-faire français avec des espaces à thème : Parfums d’alcôve, Cave à vins et champagnes, Produits du terroir, Fromagerie de France ;
(1) Chiffre d’affaires des commerces en zone réservée divisé par le nombre de passagers au départ.
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