
réalisation. L’État a clarifié et approuvé
le cadre législatif dans lequel le
GroupeADP, SNCFRéseau et la Caisse
des dépôts assureront leur mission
de gestionnaires de l’infrastructure.
Après l’accord de la Commission
européenne sur les principaux termes
du montage économique et financier,
toutes les conditions seront réunies
pour la création du gestionnaire
d’infrastructure, d’ici à fin juillet. Il faudra
démarrer les travaux en 2018 pour
tenir le cap d’une mise en service du
CDGExpress à horizon fin 2023, et ainsi
accueillir dans des conditions optimales
les jeux Olympiques en 2024 et
l’Exposition universelle de 2025,
deux événements mondiaux
auxquels Paris est candidate.
Et sur le plan des résultats,
comment le Groupe ADP a-t-il
traversé cette année difficile ?
Nous avons été très réactifs,
ce qui nous permet de présenter
des résultats solides, avec un chiffre
d’affaires et un Ebitda
(2)
en légère
hausse, ainsi qu’un résultat net part
du Groupe en augmentation de 1,2%.
Par ailleurs, notre politique de
développement du trafic s’est
concrétisée par 62ouvertures
de nouvelles lignes. Les activités
commerciales ont bien résisté grâce
au travail effectué sur les boutiques
en zone publique et sur les bars et
restaurants. Leur chiffre d’affaires,
en hausse de 21% à 25%, a compensé
la baisse des ventes en zone
internationale. Les charges courantes
ont été maîtrisées. Le résultat
opérationnel courant est affecté par la
moindre contribution de TAVAirports,
mais surtout par la dépréciation
des titres de TAVConstruction,
que nous allons céder, cette société
intervenant de plus en plus hors du
domaine aéroportuaire. Cette cession
devrait se concrétiser en 2017.
Le résultat net part du Groupe, en
légère croissance à 435millions d’euros,
bénéficie entre autres des plus-values
de cession de notre siège parisien
et de celle de notre participation dans
les aéroports mexicains OMA. Nous
pouvons ainsi proposer la distribution
d’un dividende de 2,64euros par action,
légèrement supérieur à celui de 2015
et en hausse de 43% par rapport à 2013.
Nos résultats extrafinanciers sont
très solides aussi, avec une notation
(3)
de 82/100, en hausse de 4points
et très proche de notre objectif 2020.
Quelles sont vos perspectives
pour 2017 et à l’horizon du plan
Connect 2020 ?
Les évolutions récentes du trafic et les
perspectives de croissance sur le reste
de l'année conduisent le GroupeADP
à revoir à la hausse son hypothèse de
croissance du trafic à +3,0 %, plus ou
moins 0,5 point en 2017 par rapport à
2016, contre +1,7 % et +2,2 % annoncé
en février dernier. Sur cette base, nous
tablons sur une tendance à la hausse
de l’Ebitda; le conseil d’administration
proposera, à l’Assemblée générale
des actionnaires, de maintenir
le taux de distribution à 60%, avec
un dividende de 2,64euros par action,
et le versement d’un acompte en
décembre 2017. À l’horizon 2020,
j’ai une entière confiance dans notre
capacité à atteindre tous les objectifs
que nous nous sommes fixés.
Cette confiance s’appuie sur la solidité
de notre performance 2016 dans
un contexte difficile et sur les actions
engagées ou identifiées dans
le cadre de notre plan. Nos incitations à
l’ouverture de nouvelles routes
ont fait la preuve de leur efficacité. Elles
contribueront à soutenir la croissance
du trafic international. Nous poursuivons
également notre plan d’économies
pour rendre notre entreprise plus
compétitive, et déroulons notre plan
d’investissement pour tirer le meilleur
parti possible de nos installations.
Les modernisations et les jonctions entre
les terminaux Ouest et Sud à Paris-Orly,
entre les satellites internationaux du
terminal1 et les terminaux 2B et 2D
à Paris-Charles de Gaulle, ainsi que
les aménagements côté pistes et
côté aérogares qui les accompagnent,
contribuent à la performance
des compagnies aériennes et à
la satisfaction des passagers. Elles
sont autant d’opportunités d’optimiser,
d’enrichir et de développer notre offre
commerciale, notamment en zone
internationale, ce que nous faisons
avec une approche très structurée.
Sur le plan immobilier, l’arrivée à
terme de plusieurs lignes de métro
du GrandParis Express va renforcer
l’attractivité de nos plateformes:
nous accentuons notre position
d’investisseur pour capter davantage
de valeur. L’investissement dans
un hôtel 4étoiles de 267chambres
à Paris-Charles de Gaulle, opéré
par Meliá, s’inscrit dans ce cadre.
Il devrait ouvrir au premier trimestre
2019. Nous allons enfin refondre notre
organisation internationale. Nos métiers
d’investissement, d’exploitation
internationale et d’ingénierie-
conseil seront rapprochés au sein
d'ADPInternational, et nous installerons
des bureaux régionaux au plus près des
marchés en croissance, notamment en
Asie et aux États-Unis. Tous ces projets
sont bien engagés et concourent
à l’atteinte de nos objectifs 2020.
(1) Trafic pondéré selon taux de participation
détenue, hors participation dans OMA, qui opère
13 aéroports au Mexique, cédée en 2016.
(2) Résultat opérationnel courant majoré des
dotations aux amortissements et des dépréciations
d’immobilisations nettes des reprises.
(3) EthiFinance, notation sollicitée.
«
J’ai une entière confiance
dans notre capacité à atteindre
tous nos objectifs 2020.
»
03
RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016