Rapport d’activité
et de développement durable 2016
1
STRATÉGIE
& RÉSULTATS
Entretien avec Augustin de Romanet
Président-directeur général
P. 02
Le comité exécutif
P. 04
Le conseil d’administration
P. 06
La gouvernance
P. 07
Un Groupe actif sur toute la chaîne
de valeur aéroportuaire
Des atouts uniques en europe
P. 08
Un leader mondial
de la conception
et de l’exploitation d’aéroports
P. 10
2016–2020 — Connect 2020
Le plan stratégique
Un modèle économique
robuste et incitatif
P. 12-13
Un nouveau siège social
au plus près de nos clients
P. 14
Résultats 2016
P. 16
Performance RSE en 2016
P. 18
L’action ADP
P. 20
Le Groupe ADP a pour ambition de devenir un leader de
la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports.
Deuxième opérateur aéroportuaire européen avec plus
de 97 millions de passagers accueillis à Paris, le Groupe se classe
dans le Top 3 mondial avec 23 aéroports, gérés directement
ou indirectement à l’international, qui ont accueilli 240millions
de passagers en 2016
(1)
. Aéroports de Paris met en œuvre, depuis
le 1
er
janvier 2016, le contrat de régulation économique 2016-2020
conclu avec l’État et son plan stratégique Connect 2020: un plan
au service de la satisfaction des clients, de la compétitivité du
secteur aérien et de l’attractivité des territoires; un plan qui ouvre
à ses collaborateurs de nouvelles opportunités de développement
et de carrière. ParisAéroport, la nouvelle marque à destination
des voyageurs, et sa signature «Paris vous aime» soulignent
la volonté de contribuer à l’attractivité des aéroports parisiens
par un accueil et des services uniques. Confiance, engagement,
audace, ouverture : les équipes du Groupe ADP s’appuient
sur des valeurs partagées pour innover, progresser et créer
une dynamique de succès qui profite à tous.
(1) En pondéré des pourcentages de participation, le trafic du
GroupeADP s’établit à 147millions de passagers, en croissance de 2%.
ENTRETIEN AVEC
AUGUSTIN de
ROMANET
Président-directeur général

Être

toujours

plus

proches

de nos

clients

Quels sont les faits marquants
de 2016 ?
Je soulignerai d’abord la réactivité
des équipes et la résistance du trafic
des aéroports parisiens, en hausse
de 1,8% en dépit de la baisse de la
fréquentation touristique à Paris
et en Île-de-France. Le trafic pondéré
à l’échelle du Groupe croît également
de 2%
(1)
malgré les événements survenus
à Istanbul. Le second point marquant
est le rapprochement toujours
plus grand du Groupe avec ses clients.
La communication portée par notre
nouvelle marque à destination
des voyageurs, ParisAéroport, incarne
cela. Nous avons par ailleurs lancé
un programme de fidélité, repris en main
une partie de l’offre de restauration
avec une offre diversifiée et un très bon
rapport qualité-prix, lancé des services
inédits comme le lounge
Instant Paris,
accessible gratuitement à tous
les passagers, notamment pour ceux en
correspondance longue, à Paris-Charles
de Gaulle. Ce lieu d’hospitalité allie
les services d’un hôtel à l’agrément
d’un appartement haussmannien.
Les passagers apprécient nos efforts,
comme en témoigne l’amélioration
du niveau de satisfaction client et
ce, malgré les désagréments liés au
renforcement des contrôles de sûreté.
L’inauguration de notre nouveau siège
social, le 20mars2017, est une autre
avancée majeure. Construit au cœur
de Paris-Charles de Gaulle, ce siège
est conçu pour réunir et fédérer tous
les métiers d’un aéroport moderne:
infrastructures, hospitalité, commerces,
sûreté et sécurité au sein d’un
bâtiment ouvert, et pour faire vivre
la ville aéroportuaire. Tous nos métiers
mobilisent de nombreux partenaires:
nous pourrons mieux jouer notre rôle
de coordonnateur. Ce nouveau siège
contribuera aussi à la réalisation
de notre ambition – être un leader
mondial intégré de la conception,
de la construction et de l’exploitation
d’aéroports – en facilitant les
collaborations, en stimulant l’innovation,
en offrant des lieux de convivialité
ouverts à la communauté aéroportuaire.
Nous rapprocher de nos clients, c’est
aussi améliorer l’accès à nos aéroports.
CDGExpress, projet stratégique de
ligne ferroviaire directe reliant l’aéroport
Paris-Charles de Gaulle à la capitale
en seulement vingtminutes, a franchi
en 2016 des étapes clés pour sa
STRATÉGIE & RÉSULTATS
réalisation. L’État a clarifié et approuvé
le cadre législatif dans lequel le
GroupeADP, SNCFRéseau et la Caisse
des dépôts assureront leur mission
de gestionnaires de l’infrastructure.
Après l’accord de la Commission
européenne sur les principaux termes
du montage économique et financier,
toutes les conditions seront réunies
pour la création du gestionnaire
d’infrastructure, d’ici à fin juillet. Il faudra
démarrer les travaux en 2018 pour
tenir le cap d’une mise en service du
CDGExpress à horizon fin 2023, et ainsi
accueillir dans des conditions optimales
les jeux Olympiques en 2024 et
l’Exposition universelle de 2025,
deux événements mondiaux
auxquels Paris est candidate.
Et sur le plan des résultats,
comment le Groupe ADP a-t-il
traversé cette année difficile ?
Nous avons été très réactifs,
ce qui nous permet de présenter
des résultats solides, avec un chiffre
d’affaires et un Ebitda
(2)
en légère
hausse, ainsi qu’un résultat net part
du Groupe en augmentation de 1,2%.
Par ailleurs, notre politique de
développement du trafic s’est
concrétisée par 62ouvertures
de nouvelles lignes. Les activités
commerciales ont bien résisté grâce
au travail effectué sur les boutiques
en zone publique et sur les bars et
restaurants. Leur chiffre d’affaires,
en hausse de 21% à 25%, a compensé
la baisse des ventes en zone
internationale. Les charges courantes
ont été maîtrisées. Le résultat
opérationnel courant est affecté par la
moindre contribution de TAVAirports,
mais surtout par la dépréciation
des titres de TAVConstruction,
que nous allons céder, cette société
intervenant de plus en plus hors du
domaine aéroportuaire. Cette cession
devrait se concrétiser en 2017.
Le résultat net part du Groupe, en
légère croissance à 435millions d’euros,
bénéficie entre autres des plus-values
de cession de notre siège parisien
et de celle de notre participation dans
les aéroports mexicains OMA. Nous
pouvons ainsi proposer la distribution
d’un dividende de 2,64euros par action,
légèrement supérieur à celui de 2015
et en hausse de 43% par rapport à 2013.
Nos résultats extrafinanciers sont
très solides aussi, avec une notation
(3)
de 82/100, en hausse de 4points
et très proche de notre objectif 2020.
Quelles sont vos perspectives
pour 2017 et à l’horizon du plan
Connect 2020 ?
Les évolutions récentes du trafic et les
perspectives de croissance sur le reste
de l'année conduisent le GroupeADP
à revoir à la hausse son hypothèse de
croissance du trafic à +3,0 %, plus ou
moins 0,5 point en 2017 par rapport à
2016, contre +1,7 % et +2,2 % annoncé
en février dernier. Sur cette base, nous
tablons sur une tendance à la hausse
de l’Ebitda; le conseil d’administration
proposera, à l’Assemblée générale
des actionnaires, de maintenir
le taux de distribution à 60%, avec
un dividende de 2,64euros par action,
et le versement d’un acompte en
décembre 2017. À l’horizon 2020,
j’ai une entière confiance dans notre
capacité à atteindre tous les objectifs
que nous nous sommes fixés.
Cette confiance s’appuie sur la solidité
de notre performance 2016 dans
un contexte difficile et sur les actions
engagées ou identifiées dans
le cadre de notre plan. Nos incitations à
l’ouverture de nouvelles routes
ont fait la preuve de leur efficacité. Elles
contribueront à soutenir la croissance
du trafic international. Nous poursuivons
également notre plan d’économies
pour rendre notre entreprise plus
compétitive, et déroulons notre plan
d’investissement pour tirer le meilleur
parti possible de nos installations.
Les modernisations et les jonctions entre
les terminaux Ouest et Sud à Paris-Orly,
entre les satellites internationaux du
terminal1 et les terminaux 2B et 2D
à Paris-Charles de Gaulle, ainsi que
les aménagements côté pistes et
côté aérogares qui les accompagnent,
contribuent à la performance
des compagnies aériennes et à
la satisfaction des passagers. Elles
sont autant d’opportunités d’optimiser,
d’enrichir et de développer notre offre
commerciale, notamment en zone
internationale, ce que nous faisons
avec une approche très structurée.
Sur le plan immobilier, l’arrivée à
terme de plusieurs lignes de métro
du GrandParis Express va renforcer
l’attractivité de nos plateformes:
nous accentuons notre position
d’investisseur pour capter davantage
de valeur. L’investissement dans
un hôtel 4étoiles de 267chambres
à Paris-Charles de Gaulle, opéré
par Meliá, s’inscrit dans ce cadre.
Il devrait ouvrir au premier trimestre
2019. Nous allons enfin refondre notre
organisation internationale. Nos métiers
d’investissement, d’exploitation
internationale et d’ingénierie-
conseil seront rapprochés au sein
d'ADPInternational, et nous installerons
des bureaux régionaux au plus près des
marchés en croissance, notamment en
Asie et aux États-Unis. Tous ces projets
sont bien engagés et concourent
à l’atteinte de nos objectifs 2020.
(1) Trafic pondéré selon taux de participation
détenue, hors participation dans OMA, qui opère
13 aéroports au Mexique, cédée en 2016.
(2) Résultat opérationnel courant majoré des
dotations aux amortissements et des dépréciations
d’immobilisations nettes des reprises.
(3) EthiFinance, notation sollicitée.
«
J’ai une entière confiance
dans notre capacité à atteindre
tous nos objectifs 2020.
»
03
RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016

LE COMITÉ EXÉCUTIF

Augustin de Romanet
Président-directeur général
Edward Arkwright
Directeur général exécutif, en charge
du Développement, de l’Ingénierie
et de la Transformation
Laure Baume
Directrice générale adjointe,
directrice Clients
Antonin Beurrier
Directeur général adjoint
en charge de l’International
Serge Grzybowski
Directeur de l’Immobilier
Patrick Collard
Directeur délégué à la présidence
STRATÉGIE & RÉSULTATS
Franck Goldnadel
Directeur général adjoint,
directeur chargé des opérations
aéroportuaires et directeur de
l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Philippe Pascal
Directeur général adjoint
Finances, Stratégie et Administration
Franck Mereyde
Directeur de l’aéroport
Paris-Orly
Alice-Anne Médard
Directrice des Ressources humaines
Didier Hamon
Secrétaire général du Groupe
Benjamin Perret
Directeur de la Communication
Guillaume Sauvé
Directeur Ingénierie
et Aménagement
05
RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDÉ PAR AUGUSTIN
de ROMANET
Président-directeur général
ADMINISTRATEURS
REPRÉSENTANT L’ÉTAT
Geneviève Chaux Debry
Présidente du conseil de surveillance
de la société anonyme
Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Gilles Leblanc
Directeur régional et interdépartemental
de l’équipement et de l’aménagement
d’Île-de-France – Direction régionale de
l’Équipement d’Île-de-France – Ministère
de l’Écologie, du Développement durable
et de l’Énergie
Solenne Lepage
Directrice de participations Transports
– Agence des participations de l’État –
Ministère de l’Économie et des Finances
Michel Massoni
Coordonnateur du collège économie
et régulation – Conseil général de
l’Environnement et du Développement
durable – Ministère de l’Écologie,
du Développement durable et de l’
Énergie
Muriel Pénicaud
Directrice générale de Business France
– Ministère des Affaires étrangères
et du Développement international –
Secrétariat d’état chargé de l’Industrie
auprès du ministre de l’Économie et
des Finances
Denis Robin
Secrétaire général du ministère
de l’Intérieur
ADMINISTRATEURS NOMMÉS
PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DES ACTIONNAIRES
Augustin de Romanet
Président-directeur général
d’Aéroports de Paris
Jacques Gounon
Président-directeur général de
Groupe Eurotunnel SE (GET SE)
Els de Groot
Membre du directoire et directeur
financier de Royal Schiphol Group NV
Jos Nijhuis
Président-directeur général
de Royal Schiphol Group NV
Société Predica
Représentée par
Françoise Debrus
Directrice des Investissements
de Crédit Agricole Assurances
Société VINCI
Représentée par
Xavier Huillard
Président-directeur général de VINCI
ADMINISTRATEURS
REPRÉSENTANT
LES SALARIÉS
Brigitte Blanc
CGT
Marie-Anne Donsimoni
CFE-CGC
Serge Gentili
FO
Frédéric Gillet
CFE/CGC
Jean-Paul Jouvent
Unsa/Sapap
Frédéric Mougin
CGT
AUTRES MEMBRES
AVEC VOIX CONSULTATIVE
Patrick Gandil
Commissaire du gouvernement –
Directeur général de l’Aviation civile
Marc Borel
Commissaire du gouvernement adjoint –
Directeur du Transport aérien
Béatrice Julien de Lavergne
Contrôleur général économique
et financier
Pascal Papaux
Secrétaire du comité d’entreprise
CENSEURS AVEC
VOIX CONSULTATIVE
NOMMÉS PAR
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Anne Hidalgo
Maire de Paris
Bernard Irion
Administrateur de sociétés
Christine Janodet
Maire d’Orly
STRATÉGIE & RÉSULTATS

LA GOUVERNANCE

Aéroports de Paris est une société anonyme à conseil d’administration.
Le mandat des membres du conseil d’administration est de cinq ans.
Le président du conseil d’administration assure les fonctions de directeur général.
LE CONSEIL
D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration
détermine les orientations de
l’activité de la société et veille à leur
mise en œuvre. Il contrôle la gestion
de l’entreprise et s’assure de la
qualité de l’information fournie
aux actionnaires et au marché.
Il est composé de 18 membres :
six administrateurs représentant
l’État, six administrateurs désignés
par l’Assemblée générale des
actionnaires et six administrateurs
élus par les salariés. Trois censeurs
avec voix consultative, nommés
par l’Assemblée générale, participent
aux séances.
Le conseil d’administration se
réfère au code de gouvernement
d’entreprise des sociétés cotées
Afep-Medef. Un règlement intérieur
précise les attributions et les
modalités de fonctionnement
du conseil. Il prévoit que le conseil
débatte de son fonctionnement
une fois par an. Une charte des
membres du conseil d’administration
précise les droits et devoirs de
chaque membre. Un code d’éthique
relatif aux opérations sur titres et
au respect de la réglementation
boursière est annexé au règlement
intérieur. Le conseil d’administration
s’est réuni treize fois en 2016,
avec un taux de présence de 74%.
LES COMITÉS SPÉCIALISÉS
Trois comités concourent
à la préparation des décisions
du conseil d’administration :
le comité d’audit et des risques,
composé de Jacques Gounon,
président, Françoise Debrus,
Serge Gentili et Solenne Lepage;
le comité de la stratégie et des
investissements, composé
d’Augustin de Romanet, président,
Geneviève Chaux Debry,
Marie-Anne Donsimoni,
Solenne Lepage, Frédéric Mougin
et Jos Nijhuis;
le comité des rémunérations,
des nominations et de la
gouvernance, composé
de Françoise Debrus, présidente,
Jacques Gounon, Xavier Huillard,
Jean-Paul Jouvent et Solenne Lepage.
LE CONTRÔLE INTERNE
ET LA GESTION DES RISQUES
Les dispositifs de contrôle interne
et de gestion des risques constituent
une démarche globale visant
la maîtrise de l’activité et le pilotage
de la performance du Groupe et de
ses entités. Animée par la direction
de la Sûreté, du Management
des risques et de la Conformité,
elle a pour ambition la bonne
application de la réglementation
et l’efficacité des mesures prises
face aux risques susceptibles
d’affecter les objectifs du Groupe.
Le référentiel retenu par
le conseil d’administration est
le cadre de référence de l’Autorité
des marchés financiers.
La charte de la gestion des risques
et du contrôle interne du Groupe
présente les fondamentaux
de l’organisation des dispositifs :
cadres réglementaires de référence
et normes internes, acteurs, rôles,
responsabilités et gouvernance
associée. Elle vient en appui
du déploiement du contrôle interne.
La surveillance du dispositif de
contrôle interne et de gestion des
risques est assurée par la direction
de l’Audit, certifiée par l’Ifaci
(1)
.
(1) Institut français de l’audit
et du contrôle internes.
ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE
Le GroupeADP s’est doté de trois chartes :
une charte éthique,
une charte RSE, dont le premier des six engagements est de
« garantir une gouvernance exemplaire », et une charte du lobbying
responsable. Le code de bonne conduite du Groupe est régulièrement
actualisé. Son application est suivie par un déontologue, rattaché
au secrétaire général.
Document de référence 2016
www.aeroportsdeparis.fr/groupe/finance/
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RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2016